Christophe Havard

musique expérimentale electroacoustique instrumentale improvisée composée concrète noise mixte 

field-recording art-sonore guitare-préparée saxophone spectacle jeune-public pédagogie collectage multidiffusion installation radio danse théâtre spacialisation paysages sonores

Sur scène ou dans le cadre de ses installations sonores et de ses compositions, nous retrouvons dans les créations de Christophe Havard un goût pour l’espace sonore, la qualité du timbre, la notion de mémoire et l’éclatement des frontières stylistiques. Pour lui, le contact du son sur le corps est fondamental, que ce soit dans une démarche sensuelle et délicate (souffle, voix, déplacement ou jeux d’espace, nuances, …) ou massive voire brutale (puissance, mise en vibration de matériau, épaisseur du spectre sonore, détonations, …). 

 

A la fois compositeur (musique électroacoustique et instrumentale) interprète, improvisateur et artiste sonore, il commence sa carrière comme saxophoniste de jazz (nombreux projets en France et à l’étranger) et se dirige progressivement vers l’improvisation et l’expérimentation sonore. Depuis une quinzaine d’années il réalise des installations sonores et des pièces électroacoustiques et radiophoniques. Il est invité à des résidences en lien avec l’environnement sonore, joue dans des groupes qui mettent en jeu l'improvisation, l'expérimentation et la prise de son et travaille pour le théâtre, le cinéma documentaire et la danse. Il participe aux activités de différentes associations et met en place des ateliers pédagogiques.

 

En parallèle, il enseigne dans un conservatoire et une école de musique de la région nantaise.

photo : C.Gagné